A qui s’adresse cette technique
A toute personne qui a envie de s’améliorer, qui a des soucis à gérer son énergie (effet "montagnes russes"), qui a l’impression de perdre ses journées sans but, qui a des listes de choses à faire (todo list) sans jamais arriver à les exploiter. Qui a des difficultés à se dégager du temps pour soi et sa famille. À des personnes seules ou à des équipes. Pourquoi ?C’est un système anti-procrastination. Je › décuple mon énergie et mon agilité mentale.
C’est bon pour la santé : anti-grignotage, pro-exercice physique. Je prends du temps pour ma famille, j’équilibrer ma vie.
Le matériel
Un bloc note pour la « To do List », un crayon, une gomme et un minuteur de cuisine.Le principe
Votre journée est organisée en séquence de travail de 25 minutes (minuteur de cuisine).Entre chaque séquence, vous faites une pause de 3 minutes. Toute les 4 séquences, la pause doit être de 15 à 30 minutes. La première séquence sert à organiser la journée, la dernière à faire le point.
Organiser sa journée
C’est votre première séquence de 25 minute. Vous mettez votre minuteur de cuisine sur25’ et vous commencez à travailler. Vous vous concentrez UNIQUEMENT sur cette tâche et RIEN d’autre. Pas de téléphone (il y a un répondeur) pas de mail, pas de visite…
Sur votre bloc note vous listez les choses IMPORTANTES a faire. Vous leur assignez un petit carré qui représente 25 minute de travail. Si vous estimez que votre tâche dure plus longtemps vous ajoutez des carrés. Votre liste est terminée, votre minuteur sonne, vous faites une pause de 3 minutes.
Quoi faire pendant les pauses de 3 minutes
Profitez-en pour exécuter des tâches légères, comme : regarder des e-mails, faire une recherche internet, rappeler quelqu’un qui avait appelé pendant la pomodoro, boire un verre d’eau, mettre une machine en route, mettre de l’ordre dans un tiroir, lire un article de journal…Séquence suivante
Vous grisez le carré de 25 minutes qui vient de s’écouler et vous vous attelez au suivant. Si le minuteur sonne avant la fin définitive de votre travail, vous devrez faire une pause, puis recommencer une séquence de 25 minute et noter un rond en face de la tâche (le rond c’est pour les dépassements de temps).A quoi servent les pauses
En réalité, il ne s’agit pas d’une vraie pause, mais d’un repositionnement du cerveau. Ils’agit de faire autre chose , pas de ne « rien faire ». Cela permet d’améliorer l’agilité mentale.
Les pauses de 15 à 30 minutes
Ce sont de vraies pauses. Vous devez impérativement quitter votre poste de travail et vous détendre réellement. Si vous en avez l’occasion, sortez prendre l’air.
Ma dernière séquence, le bilan
Vous passez en revue votre liste et vous constatez :- Que vous avez eu une journée productive
- Que vous ne vous êtes pas dispersé
- Que vous n’avez pas eu le sentiment de ne faire qu’une seule chose
Pomodoro c’est aussi
- Une technique d’ancrage (voir PNL)
- Transposable à des objectifs personnels (enfants compris)
- Que du positif! Tout Pomodoro est bonne à prendre!
- Une façon de faire des listes de choses à faire (todo list) enfin efficace.
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