lundi 9 septembre 2013

Politique de prix

Définir le prix de ses prestations ou le prix de vente de ses produits fait toujours parti des difficultés de l'entrepreneur. La facilité pousse un grand nombre d'entre eux a être moins cher que les concurrent. Dans la majorité des cas, être moins cher est une erreur fatale.


Définir sa politique de prix

Vous devez surveiller 3 points :
  • Vos coûts
  • La concurrence
  • Vos clients

Le coût

La méthode du coût vous permet de calculer le prix en dessous duquel vous ne devez pas vendre. Le coût ce calcul en prenant en compte toutes les charges, mais aussi votre temps passé.

La concurrence

Vous devez ensuite choisir votre positionnement vis à vis de la concurrence. Vous pouvez choisir :

  • Le "discount" qui est souvent synonyme de moindre qualité, 
  • L'Alignement sur la concurrence vous permet de vendre au même prix, mais pas de vous distinguer. Vous devrez alors travailler votre valeur ajoutée et mettre en valeur ce qui vous distingue de la concurrence.
  • Le "Haut de gamme" vous permet de vendre plus cher que vos concurrent mais doit se justifier par un valeur ajoutée forte et surtout par un travail marketing qualitatif.

Les clients

Vous devez ensuite tenir compte du "prix psychologique". Vos clients sont-ils prêt à payer votre prix pour votre service ? Plus la qualité de votre service est élevée, plus l'apparence marketing donne de la valeur a votre prestation et plus le prix psychologique sera élevé, donc, vous pourrez vendre plus cher.

Les erreurs à éviter

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