mercredi 11 septembre 2013

Le sens des mots

Dans l'acte de vente, que ce soit pendant la négociation ou votre présentation, vous devez toujours veiller a ce que votre interlocuteur vous ai bien compris.

Connotatif vs Dénotatif

Notre environnement culturel, notre éducation, notre histoire influencent le sens des mots que nous utilisons. Le Français est une langue d'une grande précision. Encore faut-il utiliser
le vocabulaire à bon escient. Comme tout à chacun, je fais usage du vocabulaire en fonction de ce que j'en connais, de ce que j'en ai appris et aussi de ce que d'autre utilisent.
Si je vous dis "Ce magasin est bien achalandé". Que pensez-vous ? "Ce magasin a beaucoup de produits de qualité et que ses rayons son pleins". C'est là un abus de langage. Le Chaland est un passant. Le magasin bien achalandé est un magasin qui a beaucoup de Clients.
Dans cet exemple, le sens donné au mot est assez proche de sa définition. Le malentendu ne prêtera pas a de gros risques.
Vous trouverez une définition du sens dénotatif et connotatif en suivant ce lien : (Définitions).
Le sens "dénotatif" est le sens donné par la définition du dictionnaire. Le sens "connotatif" est les sens qu'un individu donne en fonction de ses croyances, de son histoire, de sa culture...
Voyez maintenant le clip suivant et réfléchissez aux risques d'un malentendu sur le sens d'un mot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire